13 nov. 2025
3
minutes de lecture

10 team buildings décalés qu'on rêverait de monter - partie 1

10 team buildings décalés qu'on rêverait de monter - partie 1

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

10 activités décalées que nous rêvons de faire avec La Jeance
10 activités décalées que nous rêvons de faire avec La Jeance
10 activités décalées que nous rêvons de faire avec La Jeance

10 team buildings décalées qu’on rêverait de monter ! (Partie 1)

Quand il s’agit d’imaginer des activités de team building pour nos clients, il nous faut parfois un peu brider notre imagination pour respecter quelques contraintes : que ce soit faisable dans les délais et les budgets impartis… voire réalisable tout court.
Cela ne nous empêche pas de rêver à des événements improbables qui s’accumulent dans notre bibliothèque des projets dingos, dont voici cinq premiers extraits.
Et si jamais l’un d’entre eux vous excite vraiment, pourquoi ne pas essayer 🙂

Faire Fort Boyard

Mais attention, le vrai Fort Boyard, au milieu de la mer, avec le vrai Père Fourra, pas les salles de jeux franchisées. Reconnaissons-le : les épisodes les plus marrants, c’est quand les participants chutent, dérapent, se trompent, se prennent plein de flotte, etc. — bref, quand tout part en cacahuète.
D’où notre rêve d’organiser un jour là-bas un team building valorisant le gag plutôt que la récolte de clés, et sans Miss France, influenceurs ou artistes de l’été, sans caméras, mais avec des copains ou des clients.
Et bien sûr, avec le retour de l’épreuve des seaux d’eau.

Pourquoi c’est compliqué : depuis que l’a-Jean Greg s’est embrouillé avec la Sauvageonne pour une sombre histoire de boyards, on n’est plus dans les petits papiers.

Un cache-cache géant à Tchernobyl

Dans nos jeunes années, on pratiquait un peu l’urbex avec l’a-Jean Greg, et on aimait bien ça. Aujourd’hui, on pratique davantage le cache-cache avec nos enfants… et on aime bien ça aussi. Alors pourquoi ne pas allier les deux pour un team building dans ce lieu qui nous fait frissonner depuis toujours ? Dans les rues de Prypiat, ses immeubles abandonnés et les forêts avoisinantes, il y a de quoi faire une longue partie chargée en adrénaline !

Pourquoi c’est compliqué : à cause de Vlad, l’Ukraine a d’autres chats à fouetter que de nous accueillir, et il y a aussi ce petit truc bizarre appelé radioactivité.

Du roller derby sur le Charles de Gaulle

Je parle du porte-avions, pas de la station de métro.
Imaginez un énorme parcours sur le pont du bateau et les défis marrants que cela représenterait pour un team building : ne pas se prendre les patins dans les brins d’appontage, slalomer entre les Rafale, éviter les catapultes… Avec autorisation de pousser les adversaires à l’eau, bien sûr.
Ou, sinon, la version soft, façon 60s, avec tout le monde qui tourne en rond sur fond de chants de marins… et la mer partout autour !

Pourquoi c’est compliqué : les militaires ne sont pas très prêteurs, et le porte-avions a un planning bien rempli ces prochaines années.

Une soirée "Arche de Noé"

Le concept est simple : tout le monde vient par paires d’animaux et embarque sur une péniche.
La péniche largue les amarres, navigue, DJ set de Noé, et à minuit, c’est le déluge : arrosage massif de tous les animaux, tous unis et heureux dans une même euphorie collective. Une soirée team building inoubliable !

Pourquoi c’est compliqué : tout le monde viendrait en lion et personne en ornithorynque. Et puis, quelle entreprise serait assez folle pour nous confier le projet ? (Ne nous chauffez pas.)

Un colloque sur le flan avec Alexis Le Rossignol

Parmi les gens qui nous font beaucoup rire ces derniers temps, il y a Alexis Le Rossignol. Parmi les desserts qui nous font beaucoup miam, il y a le flan. Et Alexis est un spécialiste du sujet : il a même sorti un livre là-dessus. Notre conviction : le flan et l’humour rapprochent les hommes, et ça mérite d’en débattre avec le maître.
Plénière : « L’avenir du flan à l’aune de l’IA », atelier : « Personnalise ton flan », paintball chargé aux billes de flan… il y a de quoi tenir toute une journée !

Pourquoi c’est compliqué : le lobby du Paris-Brest est très puissant, et c’est lui qui tire toutes les ficelles du marché des colloques et des team buildings. Personne ne dit rien, mais tout le monde le sait, hein.

Et maintenant ?

Si vous aussi vous avez envie d’un team building un peu fou, un peu absurde, mais terriblement fédérateur… écrivez-nous. On adore donner vie à des idées improbables (et parfois, on y arrive).

Et restez branchés : la deuxième partie de nos activités décalées arrive très vite :)


Je m’appelle Benjamin aka l’a-jean Ben et je suis le co-fondateur de La Jeance. Avec l’a-jean Greg, on conçoit et anime des évènements burlesques et rocambolesques qui créent la cohésion.