8 janv. 2026
3
minutes de lecture

Signé La Jeance | Ils pensaient venir travailler sur les valeurs. C’était un team building.

Signé La Jeance | Ils pensaient venir travailler sur les valeurs. C’était un team building.

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

Benjamin Poucin aka l'a-jean Ben

les faux consultants de la Jeance ont mis l'ambiance au Team Building
les faux consultants de la Jeance ont mis l'ambiance au Team Building
les faux consultants de la Jeance ont mis l'ambiance au Team Building

À l’occasion de sa traditionnelle soirée de Noël, l’entreprise Plug Power a fait appel à La Jeance pour imaginer un team building original, capable de créer de la cohésion entre des collaborateurs répartis partout en France, le tout sans quitter leurs bureaux.

Le brief de l’office manager était limpide : 2h30, on veut rire, on veut que tout le monde se parle… et que tout se passe sur place.

Un cadre idéal pour l’une de nos spécialités : le détournement comique appliqué à un événement d’entreprise. On vous raconte.

Un faux atelier très sérieux pour lancer la soirée

Les années précédentes, les équipes étaient conviées à un dîner assorti d’une animation de team building annoncée comme telle.

Cette fois-ci, changement de programme : les collaborateurs ont été convoqués à un atelier de travail sur les valeurs de l’entreprise, animé par deux consultants à l’allure rigoureuse.
Autant dire que l’effet d’annonce a fait réagir :

  • certains ont senti le bullshit à plein nez,

  • d’autres ont sincèrement craint pour leur soirée.

Tant mieux. L’effet de surprise n’en serait que plus fort. Évidemment, personne n’allait travailler une seule minute. Mais pour que la blague fonctionne, il fallait y croire — au moins quelques instants.

Une imposture assumée (et soigneusement mise en scène)

Pour rendre le dispositif crédible, la direction était dans la confidence. Le patron ouvre la soirée avec un mot très sérieux, présente l’atelier comme une volonté forte de l’entreprise… puis nous laisse la main.

Les premières minutes sont toujours les plus délicates, et souvent les plus savoureuses.Deux hommes au look austère branchent leur ordinateur sur l’écran, sans sourire. Les regards se croisent. L’incompréhension s’installe. Certains flairent l’imposture, d’autres retiennent un rire nerveux, les derniers se demandent ce qu’ils font là. La tension monte.

Les “consultants” prennent alors la parole pour présenter le programme, à grand renfort de jargon abscons et de fausse autorité :

« Pour prendre la parole, interdiction de lever la main. Vous devez lever le poing. Avec force et fierté. »

Très vite, le doute est levé. La tension retombe.Tout le monde rigole. Le cadre est posé. Les conditions sont idéales pour lancer la suite.

3 “strategic milestones” pour un team building en entreprise

Toujours sous couvert de parodie, les équipes ont enchaîné trois temps forts. Chacun d'eux se déroulait en petites équipes, recomposées à chaque étape, afin de multiplier les interactions, casser les habitudes et permettre à chacun d’échanger avec un maximum de collègues au fil de la soirée.

1. The Cultural Resonance Audit

Un quiz burlesque, en grande partie autour de l’hydrogène (leur marché), mêlant questions absurdes, clins d’œil internes et références improbables, propices aux anecdotes.
Objectif : chauffer la salle, faire tomber les dernières barrières, lancer les premières alliances, provoquer les premiers fous rires.

2. The Collaborative Dynamics Assessment

Une construction par équipe d’une fusée à hydrogène, réalisée à partir de “cylindres de glucose à forte élasticité” (des chamallows, donc). Pensé comme un exercice collaboratif, le jeu s’est rapidement transformé en compétition épique, avec un record de hauteur dépassant 1,50 mètre.
Un grand classique du team building décalé, d’autant plus efficace que l’énergie collective était déjà bien installée, mais puissant car totalement ancré dans la thématique.

3. The Sensory Analysis Session

Un blind test musical mêlant pépites de toutes les époques, chansons à double sens liées à l’hydrogène ou à l’électricité (oui, ça existe), et quelques règles absurdes pour corser le tout.
Certaines réponses devaient être traduites du français à l’anglais (ou inversement à la sauce Travel travel ou Prends sur moi).
Résultat : des équipes survoltées, prêtes à danser… dans leurs propres bureaux. Du rarement vu.

Des récompenses parfaitement inutiles (donc indispensables)

Tout au long de la soirée, des lots ont été remis :

  • faux parfum au nom de l’entreprise,

  • tatouages éphémères,

  • bouteilles de fausse boisson à l’hydrogène,

  • portrait encadré du patron,

  • bons pour faire la sieste.

Des récompenses parfaitement inutiles, donc parfaitement efficaces pour nourrir le jeu et les souvenirs.

Le résultat : ce que disent les équipes

Sur le moment : beaucoup de rires, des alliances improbables, une énergie collective très forte et un plaisir visible à être ensemble.

Avec un peu de recul, et à la lecture des feedbacks : un souvenir marquant, souvent cité, et un vrai moment de lâcher-prise hors du temps.

Un participant résumait très bien l’expérience :

« On lâche les rênes, et on embarque pour une expérience archi fluide et mémorable en équipe. »

Pourquoi le détournement fonctionne si bien en team building

Notre conviction est simple : le détournement n’est pas un simple artifice humoristique.

C’est un levier d’animation extrêmement efficace, qui :

  • facilite l’immersion,

  • accélère le lâcher-prise,

  • crée un fil rouge cohérent entre les activités,

  • et marque durablement les esprits.

Cela contribue à proposer des événements d’entreprise ni gênants, ni ringards un sujet que nous explorons plus largement dans Comment choisir un team building ni gênant ni ringard.

C'est aussi un potentiel créatif infini, qui peut prendre bien des formes comme par exemple notre fausse dégustation organisée pour un autre client l'été dernier.

Un immense merci aux équipes de Plug et à leur direction pour leur confiance et leur capacité à jouer le jeu.

Cette expérience de team building vous a plu ? Vous aimeriez quelque chose dans le même état d’esprit pour votre entreprise ? Nous concevons et animons toute l’année des événements burlesques, rocambolesques et ultra personnalisés. Contactez-nous et challengez-nous.

Je m’appelle Benjamin aka l’a-jean Ben et je suis le co-fondateur de La Jeance. Avec l’a-jean Greg, on conçoit et anime des évènements burlesques et rocambolesques qui créent la cohésion.